Histoire

 

Les conditions climatiques difficiles des Alpes obligeaient autrefois les populations à constituer des réserves durables afin de pouvoir survivre pendant la mauvaise saison.

 

Ainsi grâce au soleil, au climat sec, aux vents qui soufflent dans la vallée du Rhône et à l'ingéniosité des bergers, sont nées les techniques de salaison et de séchage.

 

Alors qu'ailleurs on conservait les viandes en les fumant dans les grandes cheminées, en Valais on les mettait à sécher dans un raccard ou un grenier.

 

La "Viande séchée du Valais" doit sa réputation au canton du Valais, son aire géographique. Les recherches historiques ont prouvé l’existence de la viande séchée en Valais depuis le 14e siècle.

 

Avec le développement du tourisme, la dénomination "Viande séchée du Valais" a été de plus en plus utilisée. La production de Viande séchée du Valais est devenue une activité exercée par des professionnels qualifiés.

 

Le savoir-faire, transmis de génération en génération, fait la fierté des producteurs. Il est le garant de la qualité et de la saveur de la viande séchée du Valais IGP.